Raisins de cuve

LES CÉPAGES BLANC

CHARDONNAY

Le chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde. Ses qualités le font utiliser pour de nombreux types de vin blanc, des grands crus de Bourgogne aux vins effervescents de champagne en passant par les vins de cépages.

Ce cépage est connu depuis fort longtemps en Bourgogne, décrit sous des formes différentes qui le font ressembler au pinot noir N ou au melon de Bourgogne B. C’est Pierre Galet2 en 1958 qui a permis de les différencier définitivement du pinot blanc B par sa méthode ampélographique, cette dernière en faisant un cépage à part entière. Le village viticole de Chardonnay du vignoble du Mâconnais en Bourgogne est probablement le berceau historique de ce cépage.

Une légende le disait rapporté par les croisés2, mais son origine réelle a été découverte à la fin du XXe siècle : une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Davis a démontré qu’il est issu d’un croisement entre le pinot noir N et le gouais B. Il appartient donc à la famille des Noiriens.

Le Viognier est un cépage blanc qui n’a été originellement cultivé que dans les Côtes-du-Rhône septentrionales. Après avoir failli disparaître, il est devenu depuis le dernier quart du XXe siècle une des variétés les plus appréciées au niveau mondial.

L’origine du cépage est obscure mais nécessairement liée à la région où il a été primitivement cultivé et est issu de vignes sauvages de la région du Rhône1. La légende raconte que le Viognier est d’origine dalmate, apporté en Gaule par l’empereur Probus2. Quant à celle de son nom elle l’est un peu moins. Elle est liée au celte vidu (bois) qui se retrouve dans le toponyme savoyard Vions noté en tant que Vione en 13653. En 2004, une analyse de son ADN, réalisée par les chercheurs de l’Université de Californie à Davis, a prouvé son origine alpine puisqu’un cépage du Piémont, le Freisa, est son descendant, celui-ci étant, par ailleurs, génétiquement apparenté au Nebbiolo.

VIOGNIER